Constellations familiales et systémiques

La constellation familiale et systémique est une méthode de thérapie transgénérationnelle développée dans les années 1990 par Bert Hellinger. Plus proche de nous, la série Netflix® « Le chemin de l’olivier », nous offre un premier regard sur cette pratique ancestrale à travers l’histoire de trois amies : Ada, Sevgi et Leyla.

Bien avant Bert Hellinger, les constellations trouvent leurs origines dans les tribus primitives qui se réunissaient autour du sage du village pour résoudre les problématiques, en dynamique de groupe.

Dans quels cas puis-je vous accompagner ?

Toute difficulté personnelle, familiale, professionnelle ou sociale prend sa source dans un évènement passé qui n’a pas été vu, ni entendu, ni reconnu dans sa globalité (= vécu émotionnel ainsi que ses conséquences à tout niveau : affectif, matériel, etc.).

Ce peut-être :

  • Des difficultés à prendre sa place
  • Dans le cadre d’un travail thérapeutique, lors d’un point bloquant qui demande une mise en lumière de l’inconscient
  • Un fort sentiment d’exclusion
  • Un deuil difficile à faire : symbolique (séparation, déménagement…) ou réel (décès)
  • L’impression de ne pas vivre « sa » vie mais celle « d’un autre »

  • Des problématiques d’addiction, de violence familiale, d’abus sexuel, psychique, émotionnel
  • Un besoin de comprendre un schéma répétitif familial ou une dynamique relationnelle récurrente (ex : le père est absent ; la fratrie ne peut pas s’entendre ; dans la famille, on n’arrive pas à faire fortune)

Comment se déroule une constellation familiale ?

En tout premier lieu il est important de rappeler que les personnes qui participent à ces ateliers s’engagent à respecter un contrat de groupe dont les fondements sont : bienveillance, non jugement, neutralité et confidentialité. Cela assure la sécurité du groupe et permet une ouverture de cœur et une énergie de confiance indispensables.

Une fois cela posé, la personne vient à mes côtés pour exposer les raisons de sa venue, sa problématique. Dans le jargon, elle est « le constellé ».

En tant que thérapeute, je suis « la constellatrice ». On peut aussi trouver le terme de « facilitateur » ; mon rôle est d’accompagner le déroulé de la constellation, en étant toujours orientée solution.

Les autres personnes du groupe sont les participants. Ils peuvent être choisis par le constellé pour être « représentants » ; c’est-à-dire qu’ils vont être placés dans l’espace (au centre du cercle que nous formons) pour occuper une place. Par exemple, le père du constellé.

Une fois tous les représentants placés, le « système » est prêt et la constellation commence. Chacun est mis en relation avec un champ informationnel inconscient qui permet de mettre en lumière les mouvements relationnels et les histoires de vies de cette famille.

En s’appuyant sur le groupe et la dynamique systémique, la constellation familiale offre l’opportunité de ce voyage vers les origines de nos troubles. Elle permet de mettre du sens sur notre vécu et d’apaiser les émotions non reconnues, non vues et non entendues de nos ancêtres. A partir de là, l’arbre est apaisé, nous aussi ; nous pouvons aborder la vie avec plus de clarté, de conscience et de liberté d’être dans nos choix.

« En reconnaissant et en honorant ceux qui nous ont précédés, nous puisons dans la grande force qui vient du passé :  lorsque chaque relation est honorée, le destin est révélé. L’amour, la gratitude et l’humilité rendent le voyage possible, l’objectif est réalisable. » Akshara Umberto Carmignani

Je vous accueille selon votre besoin :

  • Une constellation en individuel, à mon cabinet. 
  • Des journées de constellation en groupe, à l’espace Lantegia, une fois par mois le dimanche.