Mes outils

La démarche thérapeutique en psychogénéalogie est fondée sur l’observation et sur les concepts issus de la psychanalyse et de la systémie.

Tout au long des séances, nous partons de ce qui est connu, accessible à la conscience, pour tenter de débusquer ce que l’inconscient veut nous transmettre. Pour aider à cela, outre l’écoute active du thérapeute, nous allons avoir recours à différents outils.

Le plus essentiel d’entre eux est le génosociogramme: représentation graphique de l’arbre généalogique, sur 3 ou 4 générations, véritable projection inconsciente de la manière dont la personne porte son histoire familiale en elle. Il est le fil conducteur du travail.

Ensuite, selon les besoins, je peux vous proposer des exercices favorisant l’accès aux représentations inconscientes, tels que les rêves éveillés, le dessin, une étude de photos,… ou alors des exercices permettant de mieux comprendre certains enjeux du système familial, comme des mises en situation gestalt, des exercices systémiques avec des cartons ou des figurines (constellations individuelles) …

Pour plus de renseignements: CONTACT